Le PC vu de l’intérieur (1 jour)
Cet atelier, qui permet de découvrir la ‘machine’ et d’en comprendre les rouages, est une bonne introduction avant d’attaquer l’acquisition de compétences informatiques plus poussées dans la mesure où il permet de démystifier la technologie. À la fin, les participant(e)s seront capables de reconnaître toutes les composantes du PC (carte mère, microprocesseur, mémoires RAM, disque dur, le lecteur de disquettes ; périphériques et branchements).
Les outils utilisés pour cette journée sont :
- le « Jeu de cartes hardware » (images et définitions) ;
- le MEKANO PC : à vos tournevis ! Par petits groupes, réception d’une caisse avec des pièces et remontage du PC.
Le net malin (2 jours)
Comment surfer intelligemment et en sécurité sur Internet :
- utiliser au mieux les barres de navigation web ;
- reconnaître les extensions url;
- rechercher intuitivement via les moteurs de recherche par mots clés ;
- découvrir des sites intéressants (les encyclopédies en ligne, les sites d’information, les jeux éducatifs en ligne, les blogs, …)
- gérer ses favoris;
- comprendre les mécanismes de sécurité sur le net, etc.
Un Jeu de piste en ligne amène les participant(e)s à trouver les réponses aux questions posées grâce aux mots clés à insérer dans les moteurs de recherche. Ce jeu permet de découvrir les immenses possibilités du web (bibliothèque, dictionnaire en ligne, traduction, itinéraires, météo, horaires de train, paroles de chanson, ...).
Les outils du web collaboratif (2 jours)
Découvrir et apprendre à utiliser le web 2.0 (les réseaux sociaux, les plateformes de partage de documents - Google docs, les agendas partagés, les outils ‘windows live’, etc).
Ces outils permettent aux participants de mieux s’organiser dans leur vie quotidienne, leur scolarité ou leur vie professionnelle future.
Exemples de réalisations :
- créer un planning;
- préparer un cours;
- une session d’examens;
- partager des informations utiles avec des pairs ;
- créer un site web collaboratif et y intégrer des contenus.
Pour les animateurs/animatrices, ces outils permettent de partager des notes pédagogiques de cours, de gérer les dossiers de leur public (suivi scolaire individuel par exemple), de stocker des données en ligne, de travailler ensemble sur des projets utiles à tous, etc.
Montage d’image (2 jours)
Cet atelier vise à la fois une réflexion sur le thème des images (les images peuvent être retouchées et faire l’objet de montages, elles ne reflètent pas toujours la réalité) et la création d’assemblages d’images, d’affichettes et d’images “animées”, avec le logiciel libre GIMP, etc.
Création d’un site web (3 jours)
Créer un site web avec un CMS (choisi parmi les CMS logiciels libres):
- Réalisation de l’architecture d’un site.
- Insertion des contenus trouvés sur le web (textes, images, mise en page, liens, sources).
- Aperçu des différentes méthodes de création d’un site web : à la main, avec un éditeur de site web tel que le logiciel libre nvu, avec un blog en ligne, avec un CMS tel que JOOMLA.
- Création des pages web (1 page par participant), mise en page, liens vers le web, ajouts des documents, gestion des infos,...
La mise en ligne des résultats sur le site web de l’asbl est généralement créée avec les animatrices/animateurs de l’association.