Décode & Code

Le projet Décode & Code, financé par le Digital Belgium Skills Fund (SPF Stratégie et Appui - DG Transformation Digitale) a par objectif d’initier les jeunes de 12 à 25 ans à la logique et aux technologies qui se cachent derrière les applications informatiques qu’ils utilisent au quotidien.

Le projet Décode & Code, financé par le Digital Belgium Skills Fund (SPF Stratégie et Appui - DG Transformation Digitale) a par objectif d’initier les jeunes à la logique et aux technologies qui se cachent derrière les applications informatiques  qu’ils utilisent au quotidien.

En effet, les enfants et adolescents d'aujourd'hui savent utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs portables avec une remarquable autonomie. Cependant, la tendance des innovations actuelles consiste à mettre de la distance entre les utilisateurs du « numérique » et les technologies qui en déterminent le fonctionnement. En effet, l’ergonomie très perfectionnée des nouveaux outils et logiciels facilite leur utilisation performante au quotidien, mais pas la compréhension des principes et les technologies qui se cachent derrière l’écran.

Les jeunes d'aujourd'hui seront confrontés aux technologies de demain : il est donc important de les sensibiliser aux compétences qui leur permettront d’en être les acteurs plutôt que de simples utilisateurs, tout en démystifiant la prétendue « inaccessibilité » de telles compétences.

Par ailleurs, la révolution numérique est loin d’être terminée : le marché de l’emploi demande de compétences informatiques de plus en plus poussées et les jeunes, surtout ceux de milieux défavorisés, risquent d’être les laissés-pour-compte de la nouvelle économie, par le simple fait de ne pas avoir eu la l’occasion d’expérimenter ces technologies, de se découvrir une passion et de développer les compétences nécessaires qui débouchent sur des professions gratifiantes et bien rémunérées.  

En 2019 : Activités pour les petits, les grands... Sans oublier nos stages d'été pour les 16-30 ans !

En 2019, Interface3 a relancé le projet, avec des nouvautés !

Escape Room

Cette activité, qu’Interface3 conçue pour les élèves de 6ième primaire, a pour objectif d’amener les enfants à comprendre la différence entre le langage machine et le langage humain : comment peut-on donner des instruction à un ordinateur, à un robot ? L’atelier, d’une durée de deux demi-journées, se déroule en deux étapes. Au cours de la première demi-journée, un parcours d’énigmes est proposé aux élèves par les animateurs : des messages codés à décrypter, des symboles à déchiffrer, des instructions à respecter avec rigueur et logique mais tout en s’amusant. Avant la fin de la séance, les jeunes doivent identifier les indices pour reconstituer un message qui « ouvrira la porte ». Cela leur permettra de passer à l’étape suivante : une deuxième demi-journée durant laquelle ils se livrent à un vrai exercice de programmation adapté à leur âge.

Infos & inscriptions : decodecode@interface3.be

Code 4 Sound & Vision

Cette activité, conçue pour les élèves de 4ème, 5ième et 6ième secondaire a pour objectif de permettre aux jeunes d'aborder la programmation d'une façon ludique.

  • Le matin : « Code4sound » : création de séquences musicales à partir d’un logiciel de programmation graphique par flux.
  • L’après-midi, « Code4vision » : réalisation, avec le même logiciel, d’animations visuelles qui seront projetées sur un grand écran. Mini-concert en fin d’atelier devant les autres participants.
  • Une demi-journée de visite guidée de l’Institut de Recherche de l’École d’ingénieur ISIB de Bruxelles (IRISIB) et la découverte des applications technologiques du futur (traitement d’images, réalité virtuelle, interactivité homme – machine, bornes interactives, robotique, impression 3D, etc.) couronnera l’atelier de programmation.

Infos & inscriptions : decodecode@interface3.be

Stages d'été, pour les esprits créatifs, sans oublier les cartésiens !

Peu de jeunes poursuivent leurs études vers l’informatique. En cause? L’image que l’on se fait des études et des métiers du code : ils seraient destinés aux matheux, collés à leur ordinateur 24 heures sur 24 !
Or, la réalité est très différente : l’univers du code recèle bien de secrets et tout le monde y trouve son compte; les esprits créatifs et les cartésiens, en passant par ceux doués d’esprit d’équipe !
Pour cet été 2019, nous avons concocté un programme spécialement conçu pour les jeunes de 16 à 30 ans qui n’ont pas nécessairement pensé au code comme une option possible...

Au programme :

  1. Le code Créatif : Créez un objet de votre choix avec le logiciel OpenSCAD, expérimentez l’utilisation d’une imprimante 3D et repartez avec votre création ! Et ensuite : décryptez et programmez les codes musicaux pour en faire de vrais sons de DJ et des animations vidéos tel un vrai VJ !
  2. Le code Cartésien : Testez la programmation ! Lancez-vous dans la programmation « pure et dure » mais ludique, avec le langage Python !

Où ? Chez Interface3, Rue Gaucheret 88-90, 1030 Bruxelles

Quand ? Chaque atelier dure  2 semaines,  du 1er  au 12/7 & du 19 au 30/8/2019 de 9h00 à 17h00

Inscriptions : www.interface3.be/decodecode

 

En 2018 : Trois modules : de la compréhension du langage machine à la programmation en Python

Le projet s’articule autour de 3 modules successifs, qui peuvent être suivis séparément, en fonction de l’intérêt des jeunes pour les différentes activités et thèmes proposés.

Module 1 : Escape Room

Cette activité, qu’Interface3 a expérimentée surtout avec les élèves de 6ième primaire, a pour objectif d’amener les enfants à comprendre la différence entre le langage machine et le langage humain : comment peut-on donner des instruction à un ordinateur, à un robot ? L’atelier, d’une durée de deux demi-journées, se déroule en deux étapes. Au cours de la première demi-journée, un parcours d’énigmes est proposé aux élèves par les animateurs : des messages codés à décrypter, des symboles à déchiffrer, des instructions à respecter avec rigueur et logique mais tout en s’amusant. Avant la fin de la séance, les jeunes doivent identifier les indices pour reconstituer un message qui « ouvrira la porte ». Cela leur permettra de passer à l’étape suivante : une deuxième demi-journée durant laquelle ils se livrent à un vrai exercice de programmation adapté à leur âge.

Au total, 15 classes, 342enfants 24 instituteurs et encadrants ont participé à cet atelier.

Module 2 : Conception d’objets 3D, création d’un petit jeux vidéo en 2D… et  d’un jeu vidéo en 3D et en équipe !

Le module 2, se décline en 3 ateliers, chacun d’une durée de 5 jours. Les jeunes ont le choix entre la conception d’objet 3D (de l’idée à l’objet fini, imprimé en 3D) la création d’un personnage suivi par la première ébauche de jeu vidéo  (Pixel Art et Game Maker) et la conception d’un jeu vidéo 3D en équipe, du scénario à l’animation, avec le logiciel Game Maker. Les ateliers sont organisés pendant les vacances scolaires et visent surtout les adolescents. Objectif : découvrir ce que l’on peut « créer » avec la programmation, tout en s’amusant et en obtenant un objet ou une application qu’on peut montrer à, et utiliser avec, les autres ! Au total, 76 jeunes entre 12 et 25 ans ont participé à l’un de 6 ateliers organisés en 2018.

Module 3 : La programmation « pure et dure » en Python

Le 3ième  module, un atelier de programmation en langage Python, permet aux jeunes de découvrir leurs affinités avec la logique de la programmation. Très rarement matière enseignée dans les écoles secondaire, les algorithmes et les principes de programmation sont aujourd’hui à la base d’une panoplie de professions : alors, pourquoi ne pas se tester et voir si le déclic débouche sur une orientation d’études ? 11 jeunes ont participé à l’atelier Python, organisé en 2018 pendant les congés scolaires d’été.

Les feed-back des participant-e-s 

L’escape room vu par les instits…

  • Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’investissement de mes élèves, ils sont motivés donc très actifs. En un mot : à refaire les années prochaines. Madame Smets, Institutrice
  • Top, super, génial, instructif, enrichissant, amusant. Myriam Meftah institutrice  
  • Un grand merci pour cette journée enrichissante. A l’année prochaine, je l’espère !  Youna, Institutrice 
  • Nous avons eu la chance de participer à une très belle journée, en chouette compagnie. Merci à toute l’équipe ! Nadia, stagiaire et future institutrice 
  • J’ai aimé le rythme des activités, les animations étaient variées, le matériel coloré, grand et en nombre suffisant. Très chouette !  H’Limi Layla Institutrice 

 …Et par les enfants :

  • J’ai bien aimé les activités qu’on nous a proposé ! Noura
  • C’était vraiment génial, tout était vraiment cool, les animateurs étaient hyper sympathiques, j’ai vraiment aimé !  Sarah
  • J’ai vraiment envie de programmer un ordinateur, et de refaire le logo du badge. Adam
  • J’ai vraiment apprécié cette journée, en plus de m’être amusée j’ai beaucoup appris, bonne continuation et merci ! Veronika 
  • J’aimerais faire la programmation quand je serai grande, merci pour tout ! Nathalie
  • Cool et impressionnant ! Nephtali
  • J’ai envie de faire plus de dessin codage ! Mouna
  • J’ai tout aimé, car je n’avais jamais vu ça !  Wiam 
  • Après cette activité j’ai envie d’apprendre à programmer. En un mot : j’ai adoré !  Louise

 Les ateliers du deuxième module, vus par les participant-e-s :

  • Très chouette atelier, bien pour commencer la création de jeux vidéo ! Alya 
  • J’ai tout aimé  de l’atelier 3D.  Anna
  • Découverte simple et détaillée du code, de la 3D et des animations ! Nathan
  • Super ambiance, gentils formateurs, team de fou à l’atelier jeu vidéo !  Nikita
  • Beaucoup de nouvelles matières intéressantes et bonne humeur avec les collègues de classe à l’atelier jeu vidéo. Laura
  • Formidable, agréable, m’a permis de réaliser un rêve : créer mon propre jeu vidéo! Ali 

 L’atelier programmation, vu par le participant-e-s :

  • C’était chouette ! Bilal
  • J’ai adoré le code, j’aurais jamais cru aimer cela !  Julie