Février - 13 mois

Technicienne
support PC & réseau

Toute entreprise a besoin de personnes compétentes pour résoudre les problèmes informatiques au quotidien ! Envie d’un job où l’on apprend tous les jours ? Lancez-vous dans cette formation vers le domaine informatique, un secteur en continuelle évolution où les offres d’emploi ne cessent d’augmenter !

en savoir
Babette De Leener, Support ICT, Service Public Fédéral Justice, a suivi la formation
Technicienne support PC & réseau chez Interface3

Focus sur le métier

Le métier de technicien.ne support PC & réseau est le résultat de deux profils professionnels complémentaires : celui de technicien.ne PC & réseau, qui détecte et résout les pannes logicielles et matérielles informatiques chez l’utilisateur, d'une part, et celui de helpdesk téléphonique, qui aide les utilisateurs à résoudre leurs problèmes techniques par téléphone, d'autre part. On parle également de 1ère et 2ème ligne, en référence aux étapes de résolution d’une panne informatique : d’abord, en aidant l’utilisateur par téléphone ou par email, ensuite en se déplaçant jusqu’à son PC pour l’aider, etc.

Cette fonction se retrouve dans toutes les entreprises, les administrations et les organisations disposant d’un parc informatique. Par ailleurs, de nombreux technicien.ne.s support PC & réseau travaillent dans des sociétés spécialisées en charge de la gestion informatique de sociétés clientes.

Quel que soit le type d’entreprise, il s’agit d’un travail d’équipe : l’aisance relationnelle, la bonne compréhension des problèmes et la connaissance des compétences des collègues pour bien réorienter les utilisateurs, sont les facteurs de succès d’un service helpdesk.

Quelques mots

C’est passionnant

Au service ICT, je ne m’ennuie jamais ! J’ai des contacts avec toutes sortes d’utilisateurs que j’essaie de satisfaire au mieux. Chaque jour, je trouve de nouvelles solutions à leurs problèmes informatiques. C’est passionnant !
Interface3 m’a donné une nouvelle vie : un boulot que jamais je n’aurais cru pouvoir décrocher. Les cartes en main pour le métier informatique que je voulais faire. J’ai un travail que j’ai envie de faire au mieux : un objectif très clair, c’est génial !

Babette De Leener, Support ICT, Service Public Fédéral Justice

Un job dans le secteur IT

J’ai passé une année merveilleuse chez Interface3, j’ai rencontré de bonnes amies et des professeurs extraordinaires.
J’ai beaucoup appris et j’ai commencé à avoir confiance en moi. Résultat : un job dans le secteur informatique !

Nadya Barusova, Service desk officer, Getronics

Une formation équilibrée

La formation était très équilibrée : il n’y avait rien d’excessivement compliqué et, en même temps, il y avait beaucoup de challenges à relever !

Fortuna Tchaha, User and Easy Deployment Management, Eurocontrol

Au programme

camembert programme
CONFIGURATION PC & HARDWARE (16%)
  • Composants du PC.
  • Installation et paramétrage des systèmes d’exploitation, des logiciels de bureautique et utilitaires.
LANGUES ET TECHNIQUES DE TÉLÉPHONE (25%)
  • Anglais et néerlandais adaptés aux métiers de support à l’utilisateur.
  • Techniques de communication au téléphone, gestion d’un service helpdesk.
RÉSEAUX (10%)
  • Types (LAN, WAN), protocole (TCP, IP) et supports physiques.
Soft skills et coaching emploi (19%)
  • Connaissance du marché de l’emploi, définition de son projet professionnel, rédaction du CV et de la lettre de motivation, utilisation des réseaux sociaux, préparation à l’entretien d’embauche, table ronde avec les employeurs du secteur.
DÉBOGAGE ET BUREAUTIQUE (12%)
  • Techniques et logique d’identification et de résolution des pannes software, hardware et réseau.
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook : utilisation et dépannages courants.
PROJETS ET CERTIFICATIONS (18%)
  • Ateliers pratiques et projet de fin de formation.
  • Préparation à la certification ITIL : un référentiel méthodologique très apprécié par les employeurs, basé sur les bonnes pratiques d’organisation et de gestion d’un service informatique.
  • Épreuves menant à la certification métier Technicienne support PC & réseau (CeCAF) tout au long de la formation.

Qualités requises

Esprit pédagogique

Les utilisateurs de PC ne sont pas des experts en informatique : savoir s’exprimer en s’adaptant à leur langage, en évitant le jargon trop technique, est un atout important.

Curiosité

L’informatique est en perpétuelle évolution : se renseigner sur les nouveaux logiciels et les nouveaux produits est essentiel à la fonction.

Goût pour le challenge

Avoir le goût pour la résolution des problèmes techniques est important. Trouver des solutions pour satisfaire les utilisateurs demande endurance, rigueur et un brin de créativité

Les financeurs

La formation Technicienne support PC & réseau est gratuite grâce au soutien de :