Focus sur le métier
Polyvalente et dynamique, vous êtes un maillon essentiel de la chaîne commerciale.
En tant qu’employée administrative et commerciale vous jouez le rôle de bras droit administratif des commerciaux : vous êtes chargée du suivi de leurs agendas, de l’organisation de leurs déplacements et des commandes des clients (facturations, livraisons, stocks, etc.).
En contact permanent avec l’extérieur, vous rédigez et envoyez les devis, transmettez des informations sur les produits, leurs coûts et les délais de livraison... en français et en néerlandais !
Soucieuse de la satisfaction du client, vous véhiculez l’image de l’entreprise à l’extérieur.
Le bilinguisme à Bruxelles
En région bruxelloise, le bilinguisme est un atout considérable. Savoir tenir une conversation avec des fournisseurs et des clients néerlandophones, répondre par email et par téléphone dans la deuxième langue nationale s’avèrent aujourd’hui des compétences indispensables dans n’importe quel secteur.
Débouchés
L’employée administrative et commerciale est une fonction-clé dans tout secteur d’activité : industrie, construction, services aux entreprises et aux particuliers, etc.
Quelles qualités ?
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Organisée : savoir où se trouve le dernier devis envoyé à Monsieur X, si le produit Y a déjà été proposé à Madame Z vous évitera tout qui pro quo !
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« Commerciale ! » : le sens du service client est primordial dans cette fonction : communication aisée au téléphone, sens de la diplomatie et patience !
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Douée d’esprit d’équipe : toute l’équipe commerciale ne poursuit qu’un seul but : la satisfaction du client et l’augmentation des bénéfices de l’entreprise. Savoir partager les informations et collaborer avec les collègues est indispensable.
Programme de la formation
60% des cours sont donnés en néerlandais, soit 700 heures de cours ! Ceci vous permettra non seulement de vous exprimer au quotidien, mais également de maîtriser le néerlandais professionnel !
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Informatique et bureautique
MS Windows, MS Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet. -
Gestion
Connaissance de l’entreprise, comptabilité, facturation et législation sociale. -
Aptitudes commerciales
Courrier commercial et rédaction d’offres, mailings promotionnels, techniques de vente et marketing, techniques de téléphone, entretien commercial. -
Langues et communication
Une semaine de cours de néerlandais intensifs et préparatoires au début de la formation. Expression écrite et orale en français, néerlandais et anglais axée sur la communication commerciale. -
Et encore
Techniques de secrétariat. -
Développement professionnel
Assertivité, travail en équipe, gestion du temps et du stress, simulation d’entretien en face-à-face et au téléphone, rédaction du CV et de la lettre de motivation. -
Stage
6 semaines de stage dans une entreprise néerlandophone.
Vidéo-interview de Sandra Minichello, ex-étudiante d'Interface3
Lisez l'interview de Sandra Minichello, employée commerciale chez Decoreno.