Administratrice de systèmes et réseaux

Le réseau permet l’échange d’informations, le stockage de fichiers, les droits d’accès sécurisés aux informations, aux services et aux applications. Finalement, le réseau informatique permet aux entreprises de travailler, tout simplement !

Un métier jeune

Dans les années 90, les premiers réseaux permettaient simplement d’interconnecter plusieurs ordinateurs. Avec l’arrivée d’Internet, le métier se complique : le mail, l’accès au web... autant de services qui nécessitent un réseau plus complexe et des ordinateurs plus puissants : les serveurs.

Tendances

Et aujourd’hui ? L’ordinateur, le SmartPhone, la tablette et les autres objets connectés permettent d’exécuter des applications et de consulter des données hébergées sur des serveurs virtuels dans le cloud. Cette infrastructure distante est gérée par des professionnels : les administrateurs système et réseau. Véritables chefs d’orchestre qui conçoivent, configurent et sécurisent les plateformes auxquels les usagers se connectent via Internet. Exercer cette profession, c’est vivre les révolutions technologiques en avant-première !

Débouchés

Votre profession est demandée dans tout type d’organisation. Grandes entreprises, PME, administrations, hébergeurs, sans oublier les sociétés de services informatiques.
Avec l’avènement du cloud le rôle traditionnel des administrateurs systèmes évolue, mais la conception de l’infrastructure et les services de base du système restent les mêmes. Le niveau et la rapidité dans l’adoption du cloud, variable d’une entreprise à l’autre, vous permettra d’intégrer une équipe d’experts cloud confirmés ou d’aider l’entreprise à migrer vers le cloud.

Quelles qualités ?

  • Analytique et rigoureuse : proposer les solutions les plus adaptées, comprendre les attentes des utilisateurs et garder une vision claire du réseau et de son évolution.
    Faire preuve de vigilance et travailler méthodiquement.

  • Curieuse : s’informer en permanence de l’évolution des nouvelles technologies liées aux systèmes et à la sécurité informatique.

  • Résistante au stress, bien sûr ! Il n’est pas toujours facile de résoudre rapidement des problèmes informatiques en sachant que les collègues s’impatientent en attendant que tout rentre dans l’ordre.

Programme de la formation

  • PC
    Composants physiques, installation des postes sous MS Windows.

  • SERVEURS
    Systèmes d’exploitation MS Windows et Linux.

  • VIRTUALISATION ET CLOUD
    Administration, exploitation et gestion d’un environnement virtualisé (Vmware et Hyper-V).
    Services collaboratifs et solutions Cloud.

  • ARCHITECTURE DE RÉSEAUX
    (LAN, WAN), protocoles (TCP/IP) et supports physiques de transmission des données (câbles, switchs, routeurs, etc.).

  • SERVICES RÉSEAUX
    Configuration des services DNS, DHCP, FTP, DFS, SMTP, etc.

  • OUTILS D’ADMINISTRATION
    Langage de script orienté administration système : PowerShell, Python. Gestion des annuaires, organisation et gestion des ressources partagées, système de messagerie électronique MS Exchange, gestion des licences des logiciels.

  • SÉCURITÉ
    Détection et prévention des attaques pour toutes connexions filaires, sans fil et VPN.

  • LANGUES
    Des cours d’anglais et de néerlandais orientés informatique !

  • CERTIFICATIONS
    6 épreuves pratiques menant au certificat des compétences acquises en formation (CeCAF) pour le métier Administrateur de systèmes et réseaux.