Unite IT

Le projet Unite IT vise à unir l’Europe en augmentant le pouvoir d’agir des personnes et des groupes grâce au numérique (Uniting Europe through digital empowerment).

Telecentre-Europe AISBL a établi un partenariat avec 7 de ses membres dont Interface3 et les étudiants de European Union (ESU). L’objectif - sur une période de 36 mois - est de sensibiliser, encourager l’échange de bonnes pratiques et réaliser des actions conjointes pour surmonter la fracture numérique et favoriser l’acquisition de compétences numériques par les groupes qui en sont exclus.

En 2015, le réseau Unite-IT a célébré sa troisième année d’existence. La première année a été consacrée à l’élaboration, la mise en forme et la construction de la communauté. On a pu observer durant la 2ème et la 3ème année l’utilisation réelle et la collaboration des praticiens, des experts et des chercheurs de l’inclusion numérique.

La base de données Unite-It (http://www.unite-it.eu/database, il faut s'inscrire gratuitement pour y avoir accès) compte aujourd’hui 116 bonnes pratiques et 28 politiques en matière E-inclusion numérique.

Le groupe de travail « Egalité Hommes-femmes » dont Interface3 coordonne les activités s’est concentré tout au long du projet sur les initiatives de formation dans les domaines des TIC, étudiés du point de vue du genre, sur les stéréotypes et l’employabilité des femmes. L’objectif est de construire des méthodes et des outils pour attirer les jeunes filles vers les formations STEM.

A l’ occasion de la conférence Unite-IT  du 2014,  Interface3 a convié deux experts en matière de genre et TIC, Joel Feliu et Adriana Gil-Juárez, professeurs en psychologie sociale à l’Université de Barcelone. Ces derniers ont présenté les résultats de leurs recherches dans le domaine et ont lancé des pistes de réflexion pour améliorer nos actions de formation et de sensibilisation. En 2015, c’était au tour de Clem Herman, maître de conférences au Département de l'informatique et des communications de l’Open University (UK) et co-directrice de l'ESTEM, de joué le rôle d’invitée d’honneur. Le workshop organisé dans ce cadre, auquel plusieurs membres de Telecentre-Europe ont participé, a été l’occasion d’analyser l’impact des stéréotypes de genre sur les choix d’études et d’orientation professionnelle de jeunes filles et de présenter la vidéo réalisée par Interface3 : un outil  de sensibilisation à la dimension de genre à l’intention des orienteurs, formateurs et animateurs d’Espaces Public Numérique en Europe.

Le moment fort des conférences ont été les cérémonies de remise des prix, marque de reconnaissance pour le travail effectué et des efforts consentis au niveau international par les organisations de terrain dans le domaine de l’inclusion numérique.