Profils et compétences

Vous désirez découvrir les compétences acquises par nos stagiaires pendant leur formation, ainsi que les dates de leur stage...

Informatique : Developement

 Web Development

Stage : avril, 6-8 semaines

Front-end Development

Stage : avril, 6-8 semaines

Game Development

Stage : janvier, 8 semaines

  • Déterminer la structure technique de l'application, les fonctionnalités des écrans.
  • Créer les bases de données relationnelles : analyse et modélisation UML, langage SQL.
  • Développer l'application côté client : HTML, CSS, jQuery, XML/XSLT, AJAX, JavaScript..
  • Développer l'application côté serveur : C#, ASP.NET, PHP, Angular JS, Node JS.
  • Configurer les serveurs Web : IIS et Apache.
  • Tester le travail effectué sur plusieurs navigateurs et plusieurs OS.
  • Documenter le développement effectué.
  • Certifications :
    • Préparation à la Certification MS « Programming in C# ».
    • Des épreuves menant à la Certification métier Europass Web application developer, sont organisées tout au long de la formation.
  • Construire l'architecture du site, le menu et les pages en suivant les chartes graphiques ou en proposant des nouvelles solutions.
  • Concevoir les éléments graphiques du site, intégrer les contenus et les effets graphiques.
  • Construire la structure et les fonctionnalités des pages et y intégrer les éléments sonores et vidéo à travers les langages HTML5/CSS,  jQuery (JavaScript), PHP et MySQL.
  • Mettre en place un site à l’aide d’un Framework tel que Bootstrap.
  • Concevoir un projet de site web dynamique à l’aide d’un CMS (WordPress, Drupal).
  • Adapter le site aux différents supports et tailles d’écran (responsive design) et en optimiser l'accessibilité sur les différents navigateur.
  • Veiller au référencement du site.
  • Rédiger le scénario, le cadre et règles du jeu vidéo.
  • Déterminer la structure technique du jeu vidéo, son architecture et ergonomie et les fonctionnalités des écrans.
  • Programmer des jeux en Python, c#.NET, Javascript, NodeJS, Three JS, WebGL.
  • Maîtriser le moteur de jeu Unity 3D.
  • Créer des interfaces de jeux vidéo en 2D (Dessin vectoriel, Pixel art, Digital Painting) 
et en 3D (Modélisation, texturage, rigging, animation).
  • Développer des applications mobiles et VR (Captation 360°, APP Gear VR & Cardboard).
  • Tester le travail effectué sur plusieurs supports et outils (navigateurs web, mobile, console, etc.).
  • Documenter le développement effectué.

Informatique : infrastructure et support

Network and system administration

Stage : janvier, 6 -8 semaines

User support - Desk Service

Stage : janvier,  6 semaines

 
  • Installer et configurer les OS des serveurs : MS Windows Server, Linux.
  • Administrer les systèmes de messagerie électronique : SMTP, MS-Exchange.
  • Gérer les annuaires, organiser et gérer les ressources partagées (utilisateurs, données, imprimantes).
  • Structurer les réseaux : topologies et typologies LAN et WAN.
  • Gérer les supports physiques de transmission des données : switchs, routeurs.
  • Administrer les protocoles de communication : TCP/IP.
  • Gérer la sécurité interne : droits d'accès, sauvegarde / restauration et tolérance de pannes et la prévention contre les attaques au système de l'extérieur : anti-virus, Proxy et Firewall.
  • Fournir un support général et un accompagnement à l’utilisateur.
  • Certifications :
    • MCSA Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration.
    • Des épreuves menant au certificat des compétences acquises en formation (CeCAF) pour le métier Administrateur de systèmes et réseaux sont organisées tout au long de la formation.
  • Installer les composants d'un PC : hardware.
  • Installer et configurer les OS les logiciels de la suite MS Office et les logiciels utilitaires dans les workstations.
  • Détecter l'origine des pannes via un diagnostic fait par téléphone et guider le client en lui expliquant les opérations à effectuer : troubleshooting, helpdesk téléphonique.
  • Résoudre les problèmes software, hardware et réseau.
  • Réceptionner, tester et installer le nouveau matériel et les nouveaux logiciels achetés par l'entreprise.
  • S'exprimer en néerlandais ou en anglais dans un cadre professionnel (de nombreux cours d'anglais et de néerlandais sont organisé tout au longue de la formation).
 

Administratif

Comptabilité, néerlandais

Stage : juin, 6 semaines

Bureautique, néerlandais

Stage : octobre, 6 semaines

 
  • Enregistrer les opérations commerciales et financières (livres d'achats et de ventes).
  • Gérer les documents financiers, effectuer les pointages des états informatiques afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilans) : Winbooks et SAP.
  • Gérer les documents relatifs à la TVA et en faire le suivi.
  • Vérifier l'enregistrement des salaires et assurer le suivi des dossiers en relation avec le secrétariat social.
  • Organiser le classement et l’archivage de dossiers numériques et papier.
  • Assurer l’accueil de visiteurs au téléphone et de visu, gérer la distribution et l’envoi du courrier, l’organisation de rendez-vous et d’événements divers.
  • Rédiger des lettres commerciales et des comptes rendus, réaliser des présentations, mettre à jour des bases de données (suite MS Office).
  • S'exprimer en français et en néerlandais dans un cadre professionnel (70% des cours sont donnés en néerlandais).
  • Préparation aux épreuves de validation des compétences aide-comptable (FR/NL).
  • Traiter (encoder, trier, classer) des données : MS Excel et SGI.
  • Rédiger des documents et mettre en forme des présentations : MS Word et MS PowerPoint.
  • Gérer des dossiers numériques et papier.
  • Trier et vérifier les documents internes et externes.
  • Maîtriser les bases de la législation sociale et de la gestion du personnel.
  • Assurer des opérations comptables.
  • Accueillir et orienter les visiteurs.
  • Assurer les appels téléphoniques entrants et sortants.
  • Expédier et distribuer le courrier.
  • S'exprimer en néerlandais dans un cadre professionnel (50% des cours sont donnés en néerlandais).
 

Commercial

Assistance aux commerciaux, néerlandais

Stage : octobre, 6 semaines

Vente de produits multimédia et téléphonie

Stage : novembre, 4  semaines

 
  • Transmettre des informations commerciales, oralement ou par écrit.
  • Etablir des offres et/ou des devis standards.
  • Rédiger du courrier commercial type et effectuer des mailings.
  • Gérer les commandes (suivi, factures,…) et traiter ou transférer les plaintes.
  • Assurer le support à la vente : bureautique, MS Office.
  • Mettre à jour les bases de données (clients, produits,…) : MS Excel et MS Access
  • Gérer les agendas des commerciaux (rendez-vous, réunions, séminaire) : MS Outlook.
  • S'exprimer en néerlandais dans un cadre professionnel (50% des cours sont donnés en néerlandais).
  • Accueillir les clients et cerner leurs besoins.
  • Expliquer le fonctionnement des produits multimédia, parler de leurs spécificités et souligner leurs avantages.
  • Venir en aide aux clients en leur expliquant le fonctionnement des produits choisis : connectivité, systèmes d’exploitation spécifiques (OS) au multimédia, applications, etc.
  • Savoir mener et conclure un entretien de vente.
  • Contribuer au bon fonctionnement du point de vente : ouverture et fermeture du magasin, tenue de la caisse.
 

Technique et logistique

Maintenance électrique

Stage : janvier, 6 -8 semaines

Gestion des stocks, entrepôts et magasins

 

 
  • Placer les chemins et les échelles de câbles.
  • Placer, raccorder et contrôler le bon fonctionnement d’une installation électrique de distribution TGBT pré-câblée, monophasée et triphasée.
  • Réaliser une installation électrique pour machines statiques et tournantes, contrôler son bon fonctionnement.
  • Mettre en service une installation électrique.
  • Réaliser les réglages et la mise en service d'ensembles automatisés permettant le démarrage et le freinage de différents types de moteurs, sécurité et arrêt d'urgence catégories 0 et 1.
  • Certificat de compétences acquises en formation (CECAF).
  • Contrôler, réceptionner, préparer et expédier les colis.
  • Stocker les marchandises et préparer les commandes, participer à l’inventaire.
  • Effectuer des opérations utilisant des technologies informatique orientée logistique.
  • Conduire des engins de manutention motorisés.