Profils et compétences

Vous désirez découvrir les compétences acquises par nos stagiaires pendant leur formation, ainsi que les dates de leur stage...

Informatique

Administratif

Commercial

Développement Web

Stage : mars

Comptabilité, néerlandais

Stage : mai

Assistance aux commerciaux

Stage : novembre

  • Déterminer la structure technique de l'application, les fonctionnalités des écrans.
  • Créer les bases de données relationnelles : UML, SQL.
  • Développer l'application côté client : XHTML, CSS, Javascript.
  • Développer l'application côté serveur : C#, ASP.NET, PHP.
  • Tester le travail effectué sur plusieurs navigateurs et plusieurs OS.
  • Documenter le développement effectué.
  • Enregistrer les opérations commerciales et financières (livres d'achats et de ventes).
  • Effectuer les pointages des états informatiques afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilans) : Winbook.
  • Etablir les documents fiscaux : la déclaration de TVA.
  • Vérifier l'enregistrement des salaires en relation avec le secrétariat social.
  • Tenir à jour des tableaux statistiques sur la gestion et/ou les ventes de l'entreprise.
  • S'exprimer en néerlandais dans un cadre professionnel (70% des cours sont donnés en néerlandais).
  • Transmettre des informations commerciales, oralement ou par écrit : bureautique, MS Office.
  • Etablir des offres et/ou des devis standards.
  • Rédiger du courrier commercial type et effectuer des mailings.
  • Gérer les commandes (suivi, factures,…) et traiter ou transférer les plaintes : Popsy.
  • Mettre à jour les bases de données (clients, produits,…) : MS Excell et MS Access.
  • Gérer les agendas des commerciaux (rendez vous, réunions, séminaire) : MS Outlook.

Webmastering

Stage : avril

Bureautique, néerlandais

Stage : octobre

Vente de produits multimédia et téléphonie

Stage : novembre

  • Construire l'architecture du site, le menu et les pages en suivant les chartes graphiques ou en proposant des nouvelles solutions : principes d'ergonomie.
  • Concevoir les éléments graphiques du site (bannière publicitaire,…), intégrer les contenus et les effets graphiques : Adobe Photoshop, Illustrator et Flash.
  • Réaliser la découpe, le montage et l'intégration des pages : XHTML, CSS.
  • Choisir le CMS adapté et y intégrer des scripts : Drupal, Wordpress, PHP.
  • Vérifier la compatibilité entre les navigateurs et optimiser l'accessibilité du site, référencer le site.
  • Traiter des données : MS Excel et Access.
  • Rédiger des documents et des présentations : MS Word et MS PowerPoint.
  • Gérer des dossiers.
  • Accueillir et orienter les visiteurs.
  • Assurer les appels téléphoniques entrants et sortants.
  • Trier et vérifier les documents internes et externes.
  • Expédier et distribuer le courrier.
  • S'exprimer en néerlandais dans un cadre professionnel (50% des cours sont donnés en néerlandais).
  • Accueillir les clients et cerner leurs besoins.
  • Savoir mener et conclure un entretien de vente.
  • Expliquer le fonctionnement des produits multimédia, parler de leurs spécificités et souligner leurs avantages.
  • Contribuer au bon fonctionnement du point de vente (ouverture et fermeture du magasin, tenue de la caisse).

Network and system administration

Stage : février

Accueil, bureautique

Stage : juin

 
  • Installer et configurer les OS des serveurs : MS Windows Server 8, services Web.
  • Administrer les systèmes de messagerie électronique : SMTP, MS-Exchange.
  • Gérer les annuaires, organiser et gérer les ressources partagées (utilisateurs, données, imprimantes).
  • Structurer les réseaux : topologies et typologies LAN et WAN.
  • Gérer les supports physiques de transmission des données : switchs, routeurs.
  • Administrer les protocoles de communication : TCP/IP, IPX/SPX.
  • Gérer la sécurité interne : droits d'accès, sauvegarde / restauration et tolérance de pannes et la prévention contre les attaques au système de l'extérieur : anti-virus, Proxy et Firewall.
  • Accueillir les visiteurs et les adresser au bon département.
  • Expédier et distribuer le courrier.
  • Classifier des documents selon plusieurs critères et ordres (alphabétique, chronologique,…).
  • Transcrire des textes, tableaux, graphiques et présentations à l’aide des logiciels de la suite MS Office. 
 

User support - Desk Service

Stage : janvier

   
  • Installer les composants d'un PC : hardware.
  • Installer et configurer les OS les logiciels de la suite MS Office et les logiciels utilitaires dans les workstations.
  • Lorsque c'est possible, détecter l'origine des pannes via un diagnostic fait par téléphone et guider le client en lui expliquant les opérations à effectuer : troubleshooting, helpdesk téléphonique.
  • Résoudre les problèmes software ou hardware dans les PCs défectueux.
  • Réceptionner, tester et installer le nouveau matériel et les nouveaux logiciels achetés par l'entreprise.