Partenaire de vos projets en informatique

Interface3 organise des modules de formation à l'informatique et à l'animation d'ateliers TICs à l'intention des enseignants du secondaire.

Plusieurs possibilités sont offertes aux enseignants : d'une part, des modules de formation à l'utilisation des TICs dans le cadre scolaire (2 jours, 5 jours chez Interface3) et, d'autre part, un accompagnement « in situ » pour la mise en place d'un projet TIC en classe avec les élèves.

L'objectif étant de fournir le savoir faire nécessaire aux enseignants pour intégrer les TICs dans leur pratique pédagogique.

Au programme de la Semaine « Cybersoda-Profs »

Depuis 2006, Interface3 a permis à 98 enseignants de suivre des modules de formation aux TICs via le projet « Cybersoda ». L’objectif étant de leur fournir le savoir faire nécessaire à l’intégration des TICs dans leurs pratiques pédagogiques et de les accompagner, le cas échéant, dans l’animation d’ateliers informatiques avec leur élèves, lors d'une activité "Cybersoda-Classe". Voici un aperçu du programme que nous proposons aux enseignants et qui est à chaque fois adapté à leurs exigences.

  • Le net malin et le web 2.0 : historique du web, méthodes de recherche avancée, nouveaux outils collaboratifs et de partage du web 2.0, règles de sécurité dans les réseaux sociaux.
  • Le PC vu de l'intérieur : découverte des différents composants de l'ordinateur et des périphériques.
  • Le montage et l'animation d'images : à l'aide de logiciels gratuits.
  • La programmation et la création de sites web : découverte du code qui se cache derrière le web, architecture de site, gestion des fichiers, charte graphique, mise en ligne de site web.
  • Un petit plus : une séance d'information sur les études et métiers de l'informatique ; l'impact des TICs dans l'économie en Belgique et la problématique des stéréotypes dans les professions informatiques.

Il est également possible d’organiser ce module de formation en 2 jours (ou 4 demi-jours, le mercredi après-midi) en choisissant 2 modules parmi les 5, selon un bilan de compétences préalablement fait avec les professeurs et selon les possibilités de réutiliser les acquis dans le cadre de leur pratique pédagogique en classe.

Les Ateliers « Cybersoda-Classe »

Les ateliers cybersoda-classe offrent l'accompagnement pédagogique et technique des enseignants dans le développement d'un projet TIC, avec leurs élèves, dans leurs écoles.

A partir du thème que les enseignants choisissent nous les aidons à mettre sur pied le parcours pédagogique et technique des ateliers informatiques avec leurs classes.

Interface3 se charge de :

L’appui logistique préalable

  • État des lieux des infrastructures informatiques de l’école (réseaux, PCs, logiciels installés).
  • Installation et configuration du matériel informatique nécessaire au projet.

Le suivi pédagogique

  • Aide à la préparation des ateliers informatiques dans la classe. A partir du thème de l’animation choisi, construction des exercices et ateliers.
  • Application concrète du projet dans la classe : présence lors de l’animation des ateliers, explications aux enseignants et aux élèves des procédures à suivre pour réaliser les tâches.
  • Production de contenus et insertion des activités réalisées au sein de l’école dans un magazine en ligne et/ou dans le site Web de l’école par les enseignants et leurs élèves.

En 2008, Interface3 a permis 434 élèves et leur enseignant de développer un projet TIC en classe.

Vous souhaitez voir quelques exemples de réalisations de projets TICs réalisés par les écoles suite aux ateliers offerts par Interface3 ?

Rendez-vous à la page web des projets Cybersoda.