KC4ALL : la clé "online" pour l’emploi

En 2010, Interface3 réalise l'outil « Key Competences for All » dans le cadre du programme Grundvig (Lifelong learning) de la Commission européenne. L’objectif est d’aider les demandeurs d’emploi peu expérimentés à trouver un job. KC4All vise à améliorer l’insertion professionnelle via une approche pédagogique alternative centrée sur : l’informatique, l’utilisateur et ses intérêts professionnels.

Il est conçu comme un parcours structuré composé d’ateliers : choisir une profession, se préparer et envoyer sa candidature. Cet outil pédagogique en ligne repose sur la participation active du demandeur d’emploi pour atteindre son objectif. Plusieurs centres de réinsertion professionnelle et Espaces Publiques Numériques (EPN) à Bruxelles sont prêts à l’intégrer dans leur programme !

Visitez le site pour tester notre outil de recherche emploi : http://www.keycompetences.eu/wordpress/.

Le contenu

KC4All est un parcours en 3 étapes, organisées chacune en 2 sections : les ressources en ligne et les ateliers pratiques.

La première étape « Je choisis mon emploi » vise à aider les utilisateurs à choisir une profession sur base de leurs compétences, de leurs possibilités et de leurs intérêts. Deux ateliers sont proposés. Le premier a pour but d’augmenter les compétences d’auto-évaluation (un bilan de compétences). Le deuxième améliore les capacités de recherche sur Internet. Ces derniers sont indispensables pour entamer les étapes suivantes.

La deuxième étape « Je me prépare » présente trois ateliers pour apprendre à collecter des informations sur les postes vacants, à faire le suivi des candidatures et à rédiger son propre CV.

La troisième et dernière étape « Je me lance » aide à utiliser le Web 2.0 comme canal d’autopromotion et à se préparer à l’entretien d’embauche.

La cible

L’outil « Key competences for all » est d’abord conçu pour les utilisateurs d’EPN. Il est également destiné aux centres de formation continue et aux centres de réinsertion socioprofessionnelle. Les utilisateurs peuvent s’en servir seuls. La méthode sera d’autant plus efficace si l’outil est utilisé dans le cadre d’un apprentissage en groupe, encadré par un animateur ou un formateur.

Les ressources en ligne ont été spécialement sélectionnées à l’attention des demandeurs d’emploi peu compétents en informatique. Nombreux sont ceux qui ne profitent pas des ressources en ligne tout simplement parce qu’ils ne sont « pas connectés » et/ou ont peu de qualifications.

Les objectifs

Le but premier est d’amener les utilisateurs à développer leurs compétences informatiques, leur aptitude à « apprendre à apprendre », leur sens de l’initiative et leurs compétences sociales et interpersonnelles.

Le second objectif est d’aider les animateurs et formateurs des Espaces Publics Numériques (EPN) et des centres de formations professionnelles qui aident les personnes en recherche d’emploi.

Bilan positif pour KC4All

Plusieurs centres de formation et EPN souhaitent intégrer l’utilisation du nouvel outil dans leur pratique pédagogique :

  • Les Ateliers du Web à Bruxelles
  • Le centre de formation CF2m

Ils ont participé à la phase de test (terminée en avril 2011). Leur feed-back a été très positif. Les points forts de l’outil sont - à leur avis - la structure en « parcours » de trois étapes, la richesse des ressources en ligne et les exercices de bureautique ciblés. Les Ateliers du Web travaillent conjointement aux missions locales et souhaitent utiliser notre nouvel outil lors des ateliers de recherche active d’emploi à l’intention de demandeurs d’emploi. Le CF2m a l’intention d’intégrer l’outil dans leur formation d’animateur multimédia, la seule à Bruxelles à viser le métier d’animateur d’EPN.

Un accueil chaleureux à notre outil, donc ! Et la promotion de l’outil en Belgique ne fait que commencer...

Ce projet est né d’une collaboration entre Interface3 et plusieurs membres de Telecentre-Europe, organisme confédérant des centres de formation aux nouvelles technologies ainsi que des EPN, partout en Europe. Les différents partenaires qui ont collaboré à ce projet :

Photo : Timisoara – Roumanie : animateurs d’EPN de pays participants, lors du 3ème meeting KC4AlLL en mai 2011.