Codemob

Codemob a un objectif de taille : construire deux programmes de formation IT à l’intention d’un public jeune et débutant. Le premier vise l’apprentissage du béaba de la programmation (variables, constantes, boucles, conditions…) et le deuxième l’utilisation avertie et pointue des nouveaux outils numériques mobiles (tablettes, Smartphones, etc.) à des fins professionnelles. Les deux modules de formation seront testés dans les pays participants par les facilitateurs d’espaces publics numériques et les formateurs de centres de formation en informatique.

En tout, 60 jeunes demandeurs d’emploi - dont au moins un par pays ayant un handicap physique - participeront à la formation pilote dans 4 pays, menée par les e-facilitators. Ils seront mis en contact, au final, avec un service d’orientation pour poursuivre leur chemin vers l’emploi.

Codemob vise l’amélioration de l’offre de compétences digitales dans les télécentres et le développement des mêmes compétences des jeunes chômeurs dans le but de faciliter leur employabilité et, peut-être, de les motiver à poursuivre une formation IT.
La transformation digitale concerne toutes les entreprises. Chaque (futur) employé facilite cette transition numérique en acquérant des compétences spécifiques et pointues dans ce domaine.  
Télécentre Europe assure la coordination et la dissémination (avec un plan du début à l’implémentation) et s’entoure de 4 membres de son réseau dont Interface3. 

Qui sont les participants ?

  • 20 animateurs multimédia (e-facilitators) seront entrainés à enseigner le code et les appareils mobiles d’après le programme créé à cet effet (formation face-à-face et en ligne).
  • 200 autres e-facilitators auront accès aux ressources en ligne (voir plate-forme codemob)

Qui sont les groupes cibles du projet ?

  • Au moins 200 e-facilitators, directement atteints par les 4 partenaires et via la plate-forme codemob.
  • Au moins 60 élèves vont être atteints par les 4 partenaires et recrutés pour participer aux cours pilote.
  • Au moins 2000 télécentres locaux et organisations ainsi que 50 organisations membres représentant 20.000 télécentres individuels.

Autres groupes cibles :  les formateurs, professeurs et e-facilitators membres de Telecentre-Europe qui pourront utiliser le toolkit en ligne. Sans oublier toutes les organisations soutenant des jeunes chômeurs au niveau local, régional, national et européen qui seront informées via plusieurs initiatives au cours des prochains mois.

Qui fait quoi ?

  • Interface3 développe le programme pour les élèves (end-users) sur le code qui devrait être finalisé pour 2016.
  • Telecentar (Croatie), expert audio/video/photo, mobile marketing/management, développe le programme pour les animateurs (e-facilitators) sur le code qui devrait être finalisé pour fin août 2016.
  • TUDO (Allemagne) assure la concordance avec les standards déjà établis et ayant fait ses preuves. En tant qu’évaluateur externe du projet, via des contrôles qualité ou « quality gates », ils détermineront si la phase du projet est complétée.

Qui sont nos partenaires ?

Chaque partenaire intégrera les deux modules dans leur offre de formation. Une mise à jour régulière des programmes fera écho à l’évolution constante de la matière.