Webmaster

Organisation et créativité ! 
Entre webdesign, programmation et communication visuelle, vous jouez un rôle de premier plan dans l’économie numérique !

Vous avez dit « Webmaster » ?

Depuis l’explosion de l’Internet, la définition du profil de « Webmaster » ne cesse pas d’évoluer.

En ‘95, les sites se limitent à quelques pages de présentation : il suffit de connaitre le langage de mise en page du web – le HTML – et le tour est joué. Avec l’évolution des technologies, la fonction de webmaster devient de plus en plus complexe : de nombreux métiers se côtoient et viennent enrichir le paysage : intégrateur web, webdesigner, développeur back-end…

Contrairement au développeur back-end dont le travail se déroule dans les coulisses du web, vous, vous êtes en première ligne avec vos réalisations !
En tant que webmaster (front-end developer) vous créez les sites Internet et vous les rendez ergonomiques et accessibles par les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser. Et ce, tout en répondant aux normes du W3C pour une navigation aisée quel que soit le  navigateur (Firefox, Chrome, IE, etc.) et quel que soit le support utilisé (desktop, tablette, smartphone, etc.).
La révolution de l’Internet n’est pas terminée : la liste des compétences et spécialisations possibles pour ce métier aura évolué l’année prochaine !

Débouchés et tendances

Les débouchés sont multiples : dans les « Web Agencies », mais également dans toute entreprise qui souhaite un professionnel en mesure de suivre la vie du site web.

Au quotidien, le développeur front-end s’occupe donc de programmer l’interface des sites Internet en fonction du cahier des charges du client et des impératifs liés à l’accessibilité et à la compatibilité avec les navigateurs et avec les supports.Bonne

Le degré de spécialisation varie en fonction du type d’entreprise : ainsi, dans une « Web Agency », vous devrez vous spécialiser dans l’une ou l’autre étape de la création : le design, le développement HTML, CSS, et javascript  ou le choix et l’implémentation d’un CMS, selon les exigences du client,...

Par contre, dans une entreprise « classique », il s’agira surtout de mise à jour de contenus.

Avec la diffusion des Tablettes et Smartphones, l’ergonomie vit une nouvelle jeunesse ; les réseaux sociaux, quant à eux, deviennent des espaces intégrés de la communication web.  Affaires à suivre...

Quelles qualités ?

  • Organisée: il faut en permanence avoir une vision d’ensemble de la vie du site pour prendre des décisions.
  • Bonne communicatrice : pour obtenir du reste de l'équipe les « morceaux du puzzle » qui constitueront le site. 
  • Curieuse : aller surfer sur de nouveaux sites web et suivre en permanence l’évolution de l’Internet fait partie intégrante du travail d’une bonne webmaster.

Programme

DÉVELOPPEMENT FRONT-END

  • Html5 et CSS3 dans le respect des standards du W3C.
  • JavaScript : langage de programmation qui permet d’ajouter de l’interactivité
  • JQuery : bibliothèque JavaScript, intégration de plugins.
  • SASS, LESS : langage CSS dynamique et outils d’automatisation de tâches.
  • CMS : systèmes de gestion de contenu WordPress et Drupal.

DÉVELOPPEMENT BACK-END

  • PHP : le langage le plus utilisé côté serveur qui permet de produire des pages web dynamiques.
  • MySQL : système de bases de données.
  • Git : outil de gestion de versions de code.

DESIGN WEB

  • Principes d’ergonomie et UX design.
  • Design d’interface et optimisation pour le web via Adobe Photoshop.
  • Création de logos et dessin vectoriel via Adobe Illustrator.
  • Animations compatibles Html/CSS.

SANS OUBLIER

  • Culture Web, veille technologique, marketing internet, droit d’Internet...
  • Anglais orienté informatique.
  • Ateliers pratiques: projet de fin de formation, développement professionnel et jobcoaching.