Webmaster

Organisation et créativité ! Entre Webdesign, programmation et communication, la Webmaster est chargée de la création du site Web, de l’intégration et de la mise à jour des informations.
En tant que Webmaster, vous maîtrisez les nouveaux outils Internet et aidez les entreprises à mieux les choisir et les utiliser.

Vous avez dit « Webmaster » ?

Depuis l’explosion de l’Internet, la définition du profil de « Webmaster » ne cesse pas d’évoluer.

En ‘95, les sites se limitent à quelques pages de présentation : il suffit de connaitre le langage de mise en page du web – le HTML – et le tour est joué. Avec l’évolution des technologies, la fonction de webmaster devient de plus en plus complexe, jusqu’à devenir l'un des métiers du web demandant le plus de compétences.

Ces chefs d’orchestre du web sont chargés avant tout de la mise à jour du site, mais ils doivent être en mesure de créer des maquettes de sites en maîtrisant les logiciels de graphisme.

Forts d’une bonne culture générale d’Internet, ils possèdent des notions du droit de l’Internet et connaissent les astuces d’un bon référencement. Ils peuvent contribuer à la rédaction ou à l’adaptation des textes à publier sur le site.

Enfin, sans être développeur au sens strict du terme, un(e) bon(ne) webmaster se doit de connaitre au moins un langage de développement web et de maitriser la nouvelle génération de logiciels de gestion de contenu (Content Management System, en Anglais).

La révolution de l’Internet n’est pas terminée : la liste des compétences et spécialisations possibles pour ce métier aura évolué l’année prochaine !

Débouchés et tendances

Les débouchés sont multiples : dans les « Web Agencies », mais également dans toute entreprise qui souhaite un professionnel en mesure de suivre la vie du site web.

Le degré de spécialisation varie en fonction du type d’entreprise : ainsi, dans une « Web Agency », vous devrez vous spécialiser dans l’une ou l’autre étape de la création : le design, le développement HTML, CSS, et javascript  ou le choix et l’implémentation d’un CMS, selon les exigences du client,...

Par contre, dans une entreprise « classique », il s’agira surtout de mise à jour de contenus. Par ailleurs, de nombreuses sociétés réalisent un Intranet à usage interne pour faciliter l’organisation du travail (agenda, gestion informatisée de projets,…). En tant que webmaster, vous aurez la possibilité de faciliter réellement la vie de vos collègues !

Avec la diffusion des Tablettes et Smartphones, l’ergonomie vit une nouvelle jeunesse ; les réseaux sociaux, quant à eux, deviennent des espaces intégrés de la communication web.  Affaires à suivre...

Quelles qualités ?

  • Organisée: il faut en permanence avoir une vision d’ensemble de la vie du site pour prendre des décisions.
  • Communicative : pour obtenir du reste de l'équipe les « morceaux du puzzle » qui constitueront le site. 
  • Curieuse : aller surfer sur de nouveaux sites web et suivre en permanence l’évolution de l’Internet fait partie intégrante du travail d’une bonne webmaster.

Programme ?

  • Les langages web « XHTML/ CSS » via des éditeurs de code Notepad++ ou PSPad et Dreamweaver. Respect des standards du W3C.
  • jQuery, une bibliothèque « Javascript libre » pour réaliser de légers effets graphiques ou de petites animations.
  • Php : le langage le plus utilisé pour la réalisation de sites web.
  • Les systèmes de gestion de contenu « CMS » : comment les choisir et  les utiliser : Drupal, Wordpress, Joomla,…
  • La suite « Adobe Creative » orientée web pour le travail des images: Photoshop, Illustrator, Flash. 
  • L’Internet : recherche pointue sur Internet, notions de législation (droits d’auteurs sur les images et les textes,…).

Mais aussi...

  • Culture informatique générale et bureautique, anglais orienté informatique.
  • Développement professionnel : travail en équipe, simulation d'entretien, rédaction du CV,…