Web Application Developer

Aujourd’hui, le Web offre toutes sortes de services : e-commerce (ebay), réseaux sociaux (Facebook),...
Ces applications, simples en apparence, sont développées via des technologies de programmation très sophistiquées. En tant que Web developer, vous créez les applications du futur.
Un métier ludique, passionnant et exigeant !

L’internet et son futur

En 1995, explosion de l’Internet. Les entreprises développent leur propre site web, ce qui les rend accessibles par des milliers d’internautes dans le monde entier.

Au départ, les sites web sont surtout informatifs : textes, images et hyperliens dans un ensemble structuré. C’est l’âge d’or des webmasters et webdesigners. Au fil du temps, le web devient le lieu privilégié pour offrir toutes sortes de services : commerce électronique (Ama­zon,...), réservation de tickets, réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,...) : autant d’exemples de réalisations des web developers.

D’autres nouveautés verront le jour dans les prochaines années : la révolution de l’Internet est loin d’être terminée !

Web developer, un métier d’avenir

Entre la fonction de webmaster et celle d’analyste-programmeur, les web developer conçoivent aujourd’hui toutes sortes d’applications accessibles via le web : formulai­res d’inscription online, catalogues de produits, achat et vente sécurisés,...

Par ailleurs, l’évolution des technologies (cloud, vitesse d’accès à l’Internet) sont en train d’effacer la frontière entre le logiciel classique (installé sur un PC) et l’application web offrant les mêmes fonctionnalités : tableurs, logiciels de présentation, agendas partagés en ligne,...

Les progrès du développement web et la multiplication des supports mobiles (smartphones, tablettes), transforment nos habitudes technologiques.

Débouchés

La profession s’exerce autant dans les sociétés spécialisées du secteur informatique que dans les agences web, ainsi que dans certaines entreprises classiques (banques et assurances, administrations,...) ayant leur propre service de développement d’applications « à usage interne ».

Les petites entreprises recherchent davantage des personnes capables de prendre en charge plusieurs aspects du développement technique de l’application web.

Lorsque l’équipe de développement est importante, les diffé­rentes tâches sont réparties entre plusieurs professionnels (le web developer, l’architecte de bases de données, l’expert en ergonomie,…).

Quelles qualités ?

  • Logique : comme tout métier de l’informatique où il est question de programmer, la logique est une qualité essentielle.
  • Synthétique : il faut éviter de se perdre dans les méandres du code et ne pas oublier la vision globale de l’application web.
  • Communicative : il ne faut jamais perdre le contact avec le reste de l’équipe web et le client !

Programme de la formation

  • Les « bases » du web : les langages de mise en page HTML 5/CSS 3 ; Javascript (effets graphiques, gestion des calendriers,...).
  • L’analyse UML.
  • SQL, langage d’interrogation des bases de données des applications Web (liste des contacts de LinkedIn,...).
  • Les langages C#, ASP.NET, PHP, JAVA : c’est à l’aide de ces langages que l’application web au sens strict du terme est créée. Initiation aux applications mobiles.
  • Configuration des serveurs IIS et Apache permettant l’hébergement d’applications et sites web.
  • Anglais : indispensable pour lire la documentation tech­nique informatique et programmer les applications Web.

Mais aussi...

  • Préparation à la Certification Microsoft "Developing ASP.NET MVC 4 Web Applications".
  • Des épreuves menant à la Certification métier "Web developer" Europass sont organisées tout au long de la formation.
  • Des ateliers pratiques et un projet de fin d’étude sont intégrés dans le programme.
  • Des séances de jobcoaching sont prévus dans toutes nos formations.