Mars - 7 mois

Technicienne
vendeuse multimédia

Tablette, smartphone, laptop, console de jeu, appareil connecté, GPS, Hifi : tous ces produits sont incontournables dans notre quotidien. Les magasins spécialisés sont à la recherche de talents dotés d’un sens commercial, de bonnes connaissances en langues et d’une réelle passion pour les nouvelles technologies. Maîtrisez les subtilités de la vente et découvrez l’art de la réparation dans un monde où le recyclage devient essentiel.

en savoir
Siham Doukkali, vendeuse multimédia, Vanden Borre, a suivi la formation Vendeuse multimédia et téléphonie chez Interface3

Focus sur le métier

Le secteur du multimédia est en pleine expansion et à la recherche de personnes ayant le sens commercial, de bonnes connaissances en langues et une réelle passion pour les nouvelles technologies. Par ailleurs, de nombreux magasins offrent à leurs clients un service après-vente de plus en plus performant, en prenant en charge le dépannage software et la réparation des appareils multimédia. Le profil professionnel des vendeurs.euses multimédia est donc en évolution constante et demande des compétences techniques et professionnelles solides et variées.

Plusieurs types d’entreprise sont à la recherche de ce profil professionnel : les boutiques telles que Orange, Mister Genius, Proximus, ainsi que les rayons spécialisés de la grande distribution, tels que FNAC, Media Markt, Vanden Borre, Krëfel, etc.

En tant que vendeuse multimédia et téléphonie, vous aurez une double casquette. D’une part, vous serez en charge d’accueillir les clients, de cerner leurs besoins, de répondre à leurs questions en expli­quant le fonctionnement des produits et leurs avantages. D’autre part, vous serez capable de résoudre leurs soucis tech­niques, qu’il s’agisse de problèmes d’activation d’abonnement, d’installation de softwares et d’applications ou de remplace­ment de pièces défectueuses. Vous contribuerez donc aussi bien à la réalisation des objectifs de vente de votre magasin qu’à la croissance du niveau de satisfaction des clients.

Quelques mots

Un secteur qui se porte bien

La formation est un vrai tremplin : elle vous ouvre les portes d'un secteur qui se porte bien. Et lorsqu'on recommence à travailler, tout change en mieux. Vous vous sentez fière de vous-même ! Aujourd'hui grâce à mes compétences et à mon professionnalisme je suis indépendante. De plus, c'est très agréable de voir les clients satisfaits. Dans notre métier, on n’a pas le droit à l'hésitation lorsqu'il s'agit de donner des renseignements aux clients qui s'attendent à être conseillé par une personne compétente qui lui fera gagner du temps. Il arrive aussi que nous recevions des pralines ou des fleurs !

Siham Doukkali, vendeuse multimédia, Vanden Borre

Au programme

camembert programme technicienne vendeuse multémédia
PRODUITS & SOFTWARES (19%)
  • Smartphones, PC, tablettes, consoles de jeux, imprimantes, appareils photo, montres connectées. 
  • Connectivité, applications.
RÉPARATION (15%)
  • Démontage et réassemblage de smartphones, tablettes et de PC.
  • Diagnostic des pannes les plus courantes et réparation (vitres smartphone, micro, batteries...).
TECHNIQUES DE VENTE (15%)
  • Marketing, techniques de vente, communication professionnelle au téléphone. 
  • Arithmétique et gestion pour vous permettre de bien débuter et d’évoluer dans le domaine !
COURS DE LANGUES (30%)
  • Néerlandais et anglais orientés métier.
BUREAUTIQUE (6%)
  • MS Office : Word, Excel, PowerPoint.
SOFT SKILLS - COACHING EMPLOI (15%)
  • Gestion du temps et du stress, estime de soi, assertivité, travail en équipe.
  • Rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, utilisation des réseaux sociaux.
  • Rencontres avec les employeurs.

Qualités requises

Dynamisme et sociabilité

Vous allez vers le client avec qui vous établissez aisément le contact.

Curiosité 

S’agissant de produits en perpétuelle évolution, vous vous mettez sans cesse à jour !

Patience et diplomatie

Vous êtes à l’écoute et vous disposez d’une bonne dose de diplomatie lorsqu’il s’agit de traiter des réclamations ou de fournir des explications.

 

Les financeurs

La formation Vendeuse téléphonie & multimédia est gratuite grâce au soutien de :