Vendeuse - Vendeur multimédia et téléphonie

Un secteur porteur qui recrute chaque année nos stagiaires !

Le secteur du multimédia est en pleine expansion. Il est un des rares à être épargné par la crise. Le public s’arrache les smartphones. Tout le monde veut son netbook. L’Ipad séduit autant les adultes que les jeunes. L’Internet mobile devient incontournable.
Les magasins spécialisés embauchent et sont à la recherche de personnes avec le sens du commerce, une passion pour les nouvelles technologies et de bonnes connaissances en langues !
Vous avez envie de vous lancer dans un secteur porteur et en pleine expansion ? Alors, cette formation vous intéresse !

Le secteur du multimédia

PC, netbook, iPad, smartphone, Blackberry, iPod, laptop, console de jeu, MP3, tous ces produits sont désormais incon­tournables dans notre quotidien !

C’est pourquoi le secteur du multimédia est en pleine expan­sion et en perpétuelle mutation.

Les magasins spécialisés sont à la recherche de personnes ayant le sens commercial, de bonnes connaissances en lan­gues et une réelle passion pour les nouvelles technologies.

Par ailleurs, de nombreux magasins offrent à leurs clients un service après-vente de plus en plus performant en prenant en charge le dépannage software voire la réparation hardware des appareils multimédia.

Le profil professionnel des vendeurs multimédia est donc en évolution et demande des compétences techniques et profes­sionnelles très variées.

 

Le métier au quotidien

En tant que vendeuse - vendeur multimédia et téléphonie, vous aurez une double casquette !

  • D’une part, vous serez en charge d’accueillir les clients, de cerner leurs besoins, de répondre à leurs questions en expli­quant le fonctionnement des produits et leurs avantages.
  • D’autre part, vous serez capable de résoudre leurs soucis tech­niques, qu’il s’agisse de problèmes d’activation d’abonnement, d’installation de softwares et d’applications ou de remplace­ment de pièces défectueuses.

Vous contribuerez  donc aussi bien à la réalisation des objectifs de ventes de votre magasin qu’à la croissance du niveau de satisfaction des clients.

Quelles qualités ?

  • Dynamisme et sociabilité : vous allez vers le client avec qui vous établissez aisément le contact.
  • Curiosité : s’agissant de produits en perpétuelle évolution, vous vous mettez sans cesse à jour !
  • Patience et diplomatie : vous êtes à l’écoute et vous disposez d’une bonne dose de diplomatie lorsqu’il s’agit de traiter des réclamations ou de fournir des explications.

 

Débouchés

Plusieurs types d’entreprise sont à la recherche de ce profil professionnel :

  • Les boutiques telles que Base, Mobistar, PC Genius, Proximus,…
  • Les rayons spécialisés de la grande distribution, tels que FNAC, Media Markt, Vanden Borre, Krëfel, Cora, Carrefour, Makro,…

Programme de la formation

Une pro du multimédia :

  •  Cours produits : connectivité, systèmes d’exploitation spéci­fiques (OS) au multimédia, applications, etc.
  •  Composantes hardwares, ateliers techniques de réparation et dépannage.

 

La vente dans la peau :

  •  Techniques de vente : vous apprendrez à cerner et satis­faire les besoins de la clientèle.
  •  Cours de langues : français, néerlandais, anglais : Bruxelles est une ville internationale !
  • Cours de gestion d’un point de vente, pour vous permettre de bien débuter et d’évoluer dans le domaine !
 Sans oublier :

Rencontres avec des professionnels, développement profes­sionnel, théâtre et jobcoaching !