Magasinière

Et pourquoi pas ?

Vous organisez votre quotidien comme une pro : vous savez où trouver savons et sparadraps à la salle de bain, le sac de sport est prêt pour le jour de piscine, la liste des courses s’allonge à mesure que votre frigo se vide, … et si vous faisiez la même chose en grand, dans un entrepôt, en vraie professionnelle ? Entre les deux, il n’y a qu’un pas : celui d’une formation solide qui vous donnera les clés des coulisses des magasins...

Focus sur le métier

En travaillant en entrepôt, vous êtes au coeur de l’activité logistique des entreprises : vous assurez la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises : cette gestion des flux de stocks se fait en équipe, de façon informatisée.
C’est également un métier de contact : la relation clients et fournisseurs est primordiale. Un métier d’homme ? Cassons ce préjugé : les femmes dynamiques et polyvalentes sont très recherchées.

Débouchés

Au bout du parcours, un métier passionnant vous attend dans une entreprise de logistique ou de distribution. Tous les secteurs sont représentés : grande distribution, habillement, agro-alimentaire, pharmaceutique, ameublement, etc.
Les opportunités sont multiples et après quelques années d’expérience, les possibilités d’évoluer pour devenir chef magasinière ou responsable des stocks existent bel et bien.

Qualités requises

  • Rigueur : une référence d’article mal lue, une commande expédiée au mauvais client, c’est la cata… Comme l’abeille, il faut recolter le nectar dans les bonnes fleurs, ne pas faire de km inutiles et ranger le miel au bon endroit dans la ruche.
  • Endurance : les commandes n’attendent pas : un client heureux est un client servi à temps. Pour cela, il faut aimer bouger, ce travail physique correspond à votre nature.
  • Polyvalence : lire correctement les bons de commande, encoder dans la base de données, conduire le clark, calculer le nombre de boîtes à charger sur la palette et le temps nécessaire pour remplir le camion, contrôler les emballages, et tout ça avec le sourire ! On ne s’ennuie jamais.

Programme

  • MODULE DÉCOUVERTE DU MÉTIER
    Chaîne logistique de l’entreprise, rencontres avec des professionnels et découverte de l’environnement de travail.
  • MATHÉMATIQUES
    Calculs et problèmes liés au métier.
  • BUREAUTIQUE
    Système d’exploitation, internet, suite MS Office.
  • CONDUITE D’ ENGINS MOTORISÉS
    Chariot élévateur frontal et latéral (clark).
  • RÉCEPTION ET EXPÉDITION DES ARTICLES
    Contrôler, réceptionner et préparer l’expédition des colis.
  • STOCKAGE ET PRÉPARATION DES COMMANDES
    Stocker les articles, les préparer pour l’expédition, participer à l’inventaire.
  • INFORMATIQUE ORIENTÉE LOGISTIQUE
    Gérer les stocks avec des logiciels spécifiques (MS Excel, WMS).
  • COMMUNICATION
    Communiquer avec les interlocuteurs externes et prendre note des plaintes.
  • SANS OUBLIER
    Néerlandais, développement professionnel (assertivité, gestion du temps et du stress), job coaching (CV, simulation d’entretien, etc.).