Employée bureautique bilingue FR-NL

La bureautique a bouleversé l’organisation du travail. Des compétences poussées en bureautique sont un atout indéniable pour un employeur, en termes de productivité, d’organisation et d’efficacité.
Et puisque le bilinguisme est crucial à Bruxelles, environ 50 % des cours sont donnés en néerlandais.

Vous avez dit "bureautique" ?

La bureautique a changé à jamais l’organisation du travail !

Aujourd’hui tous les secteurs d’activité sont touchés par cette révolution informatique : administrations, PME, grandes entreprises,...

Par bureautique, on entend une famille de logiciels qui facilitent une série de tâches nécessaires dans n’importe quel métier : rédiger un document et le mettre en page, concevoir un tableau pour des calculs ou le suivi d’un projet, créer une présentation sur un thème donné,...

Les logiciels de bureautique les plus répandus sont ceux de la suite Microsoft Office : Word (traitement de texte), Excel (tableur), PowerPoint (présentation en diapositives), Access (organisation de données sous forme d’un ensemble de tables liées entre elles) et Outlook (système de messagerie, mais également d’agenda partagé). Or les entreprises n’arrivent pas toujours à trouver des candidats spécialisés en bureautique ayant les compétences nécessaires pour assurer un travail efficace avec la suite Microsoft Office.

En effet, si de nombreuses personnes ont des notions en traitement de texte, tableur ou logiciel de présentation, rares sont celles qui peuvent vanter une réelle maîtrise de ces outils.

Entre savoir introduire des chiffres dans un tableau Excel et créer avec assurance un tableau croisé dynamique... Il y a une différence !

Par ailleurs, les logiciels de bureautique sont en perpétuelle évolution : des nouvelles versions sortent tous les deux ans.

Seule la connaissance approfondie de ces outils permet de suivre cet univers changeant et de passer aisément d’une version à la suivante.

Focus sur le métier

Les responsabilités d’une employée en bureautique bilingue ne se limitent pas seulement à l’utilisation expérimentée des logiciels de la suite Microsoft Office. Vous serez également amenée à accueillir et orienter les visiteurs, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants, trier et vérifier les documents internes et externes, expédier le courrier, traiter des données, gérer des dossiers,...

Débouchés

En tant qu’employée en bureautique bilingue, vous avez le choix : les administrations publiques, les entreprises privées - grandes ou petites - le monde associatif,... Votre fonction est un vrai passe-partout !

Quelles qualités ?

  • Organisée: vous serez sans doute polyvalente ! Pour effectuer convenablement plusieurs tâches en même temps, la clé de la réussite est l’organisation...
  • Rigoureuse: suivre attentivement les procédures, respecter les consignes et les délais… L’utilisation des logiciels de bureautique demande rigueur et précision.
  • Communicative: savoir travailler en équipe est indispensable ! Sans oublier le sens de l’écoute, la patience, faire preuve de diplomatie,…

Programme de la formation

  • 50% des cours sont donnés en néerlandais !
  • Bureautique: MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, MS Access et MS Outlook. Ces logiciels n’auront plus de secret pour vous !
  • Deux semaines de cours de néerlandais intensifs et préparatoires au début de la formation.

Mais aussi...

  • Cours de néerlandais tout au long de la formation.
  • Courrier administratif et techniques de communication au téléphone en français, néerlandais et anglais.
  • Connaissance de l’entreprise, notions de législation sociale, de gestion et d’économie.
  • Culture informatique générale : système d’exploitation Microsoft Windows, gestion des répertoires et fichiers, utilisation courante d’Internet.
  • Développement professionnel : travail en équipe, gestion du temps, simulation d'entretien, rédaction du CV, de la lettre de motivation,...
  • Projet de fin de formation.
  • Interface3 vous offre, à la fin de la formation, la possibilité de passer les certifications Microsoft Office Specialist : les personnes certifiées sont reconnues pour démontrer des capacités avancées avec les logiciels de bureautique  Microsoft. Un atout qui ne fera qu’augmenter votre crédibilité aux yeux des employeurs !