Employée bureautique bilingue FR-NL

La bureautique a changé à jamais l’organisation du travail dans tous les secteurs d’activité. La maîtrise de cette famille de logiciels est aujourd’hui très demandée sur le marché de l’emploi. Envie d’un métier au cœur de l’entreprise ? En tant qu’employée administrative bilingue, vous jouez un rôle prépondérant à son bon fonctionnement !

Focus sur le métier

De nombreuses personnes utilisent les logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) mais rares sont celles qui peuvent se vanter d’une réelle maîtrise. En tant qu’employée administrative bilingue spécialisée en bureautique, vous avez une connaissance experte de ces outils et vous les intégrez dans tous les aspects de votre travail quotidien : gestion des dossiers, traitement des données, tri et classement des documents, etc. 
Par ailleurs, selon le type d’entreprise, vous êtes amenée à accueillir et orienter les visiteurs, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants... et tout cela, non seulement en français mais également en néerlandais !
Votre fonction est un vrai passe-partout !

Le bilinguisme à Bruxelles 

En région bruxelloise, le bilinguisme est un atout considérable. Pour une fonction administrative, répondre par téléphone et par email dans la deuxième langue nationale, mener des conversations avec des collègues néerlandophones, s’avèrent aujourd’hui des compétences indispensables.

Débouchés

En tant qu’employée administrative bilingue spécialisée en bureautique, vous avez le choix : administrations publiques, entreprises privées, secteur associatif, etc.

Quelles qualités ?

  • Organisée : pour effectuer convenablement plusieurs tâches en même temps, la clé de la réussite est l’organisation.

  • Rigoureuse : suivre attentivement les procédures, respecter les consignes et les délais… L’utilisation des logiciels de bureautique demande rigueur et précision.

  • Communicative : savoir travailler en équipe est primordial ! Sans oublier la patience, le sens de l’écoute et de la diplomatie.

Programme de la formation

50% des cours sont donnés en néerlandais, soit 749 heures de cours !

Ceci vous permettra non seulement de vous exprimer au quotidien, mais également de maîtriser le néerlandais professionnel ! 

  • Informatique & Bureautique
    Système d’exploitation Microsoft Windows, Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Logiciel de comptabilité Bob 50, introduction à SAP.
  • Compétences administratives
    Classement papier et numérique, rédaction de courriers administratifs et commerciaux. Dactylographie, techniques d’accueil et de secrétariat, techniques de téléphone.
  • Gestion & administration des ressources humaines
    Comptabilité, législation sociale, administration du personnel.
  • Langues & communication
    Une semaine de cours de néerlandais intensifs et préparatoires au début de la formation. Cours d’expression orale et écrite en français, néerlandais et anglais.
  • Développement professionnel
    Assertivité, travail en équipe, gestion du temps et du stress, simulation d’entretien en face-à-face et au téléphone, rédaction du CV et de la lettre de motivation en français et en néerlandais.
  • Stage
    7 semaines de stage dans une entreprise néerlandophone.