Employée administrative et commerciale bilingue (FR/NL)

Vous avez le sens commercial et le contact facile ? Une bonne expression orale et écrite ? Alors cette formation s’adresse à vous !
A la fin de cette formation, vous serez une véritable fée du département commercial !
L’organisation des rendez-vous, le suivi des clients, le contact avec les fournisseurs, la prospection et le marketing... n’auront plus de secrets pour vous !

Vidéo-interview de Sandra Minichello, ex-étudiante d'Interface3

Le métier au quotidien

Polyvalente et dynamique, l'employée administrative et commerciale est un maillon essentiel de la chaîne commerciale !

Fonction-clé dans toute entreprise, elle assiste les responsables commerciaux dans leurs activités, en assurant le suivi commercial et administratif de la clientèle.

Il s’agit d’un profil à double casquette : une employée commerciale se doit d’être une secrétaire performante avec de bonnes compétences commerciales.

Elle est chargée du suivi administratif des agendas, des déplacements des commerciaux et des commandes des clients (facturation, livraison, stocks, prévisions, mise à jour des bases de données,…).

En contact permanent avec l’extérieur, l’employée commerciale rédige et envoie les devis, transmet par téléphone ou e-mail des informations sur les produits, leurs coûts et les délais de livraison.

Garante de la satisfaction du client, elle véhicule l’image de l’entreprise à l’extérieur.

Débouchés

Le profil de l’employée administrative et commerciale est présent dans tous les secteurs d’activité : industrie, services, grande distribution,...

Les tâches de l’employée commerciale évoluent aujourd’hui vers une plus grande participation aux dossiers. Ainsi, elle peut être amenée à mettre à jour les dossiers avant les visites des clients, voire à préparer les offres commerciales et à les défendre.

Quelles qualités ?

  • Organisée : l’employée commerciale est avant tout le « bras droit administratif » des commerciaux : elle doit savoir où se trouve le dernier devis envoyé à Monsieur X, si le produit Y a déjà été proposé à Madame Z…. Elle sait mettre les priorités dans son travail et toujours rebondir en fonction des imprévus.
  • « Commerciale ! » : le sens du service client est primordial dans cette fonction, l’employée commerciale est souvent le premier contact que le client potentiel a avec l’entreprise : la communication aisée au téléphone, le sens de la diplomatie et la patience sont des qualités fortement recherchées par les départements commerciaux de toute entreprise.
  • Douée d’esprit d’équipe : toute l’équipe commerciale ne poursuit qu’un seul but : la satisfaction du client et l’augmentation des bénéfices de l’entreprise. Le partage d’information, l’esprit d’équipe, la capacité de déléguer sont des qualités nécessaires.

Programme de la formation

  • Aptitudes commerciales : Connaissances de l’entreprise, Courrier commercial et rédaction d’offres, Mailings promotionnels,Techniques de vente et marketing,Techniques de téléphone, Entretien commercial.
  • Informatique et bureautique : MS Windows, MS Word, Excel, Access, Outlook, PowerPoint, Recherche pointue sur Internet.
  • Gestion : Comptabilité et facturation, Logiciel Popsy, Gestion et législation sociale.
  • Langues : Expression écrite et orale en français, néerlandais et anglais axée sur la communication commerciale.
  • Techniques du secrétariat et dactylographie.

Mais aussi

  • Développement personnel et professionnel : assertivité, travail en équipe, gestion du temps et du stress, simulation d'entretien en face à face et téléphonique, rédaction du CV, de la lettre de motivation,...
  • Projet de fin de formation.