Administratrice de systèmes et réseaux

Si vous pouvez choisir un film pour la soirée et le visionner via Internet, si votre dossier médical est accessible à votre médecin mais protégé contre les regards indiscrets et malveillants, si vous pouvez imprimer, faxer, surfer...
C'est grâce aux systèmes et aux réseaux informatiques! Mais surtout, c'est grâce au travail des informaticiens/nes qui les gèrent au quotidien !

Le marché de l'emploi

Aujourd'hui,  toutes les entreprises et les organisations possèdent  un système informatique complexe : hôpitaux, aéroports, magasins, industries, administrations,… Il est presque impensable d’utiliser un ordinateur qui ne soit pas "en réseau" avec d'autres et connecté à Internet. Le système et le réseau informatiques permettent l’échange d’informations entre collaborateurs, le stockage de fichiers, les droits d’accès sécurisés aux informations, aux services (impression, scanner, mail, Internet,…) et aux logiciels. Finalement, le système informatique permet aux entreprises de travailler, tout simplement !

Un métier jeune

Les premiers réseaux informatiques sont apparus dans les années '90. Au départ, il s'agit simplement de relier plusieurs ordinateurs entre eux, mais avec l’arrivée d’Internet en ’95, le métier se complique. De nouveaux besoins naissent, comme le courrier électronique (email) et l'accès au Web, qui nécessitent des ordinateurs plus puissants : les serveurs. De nouvelles compétences sont nécessaires. Aujourd'hui, la sécurité est devenue cruciale dans la profession. Il s'agit de gérer les informations confidentielles et les dangers liés aux attaques potentielles de l’extérieur.

Tendances

Le secteur informatique est en perpétuelle évolution !

Quelques exemples ? La télé via Internet est déjà dans les foyers, le réseau sans fil est accessible à partir de nombreux lieux publics et privés,...

Le cloud computing permet une puissance informatique modulable et immense, via les serveurs répartis dans le monde entier et liés par le réseau qui ne cesse pas de s’étendre.

Être administratrice de systèmes et réseaux, c’est donc vivre la révolution technologique « en avant première » !

Débouchés

Selon la taille et la nature de l’entreprise, il s'agira de se spécialiser dans l’administration de réseau au sens strict du terme ou de s’occuper du système dans son intégralité (ensemble des machines, périphériques, réseaux, logiciels,...), ce qui sera plus souvent le cas dans les petites et moyennes entreprises.

Dans les grandes entreprises où la complexité du réseau le justifie, les deux fonctions peuvent même être encadrées par deux spécialistes : l’architecte de systèmes et l’architecte de réseaux. Dans les sociétés de services informatiques, l'administratrice de réseaux travaille comme " outsourcing " pour des missions de durée variable ou comme déléguée permanente auprès d’entreprises clientes.

Quelles qualités ?

  • Analytique : proposer les solutions les plus adaptées, comprendre les attentes des utilisateurs. Résoudre des pannes au quotidien et garder une vision claire du réseau et de son évolution.
  • Curieuse : s’informer en permanence de l’évolution des nouvelles technologies liées aux réseaux et à la sécurité informatique.
  • Résistante : au stress, bien sûr ! Il n’est pas toujours facile de résoudre rapidement des problèmes informatiques en sachant que les collègues trépignent en attendant que tout rentre dans l’ordre.

Programme de la formation

  • PC : composants physiques (hardware), installation des postes sous MS Windows.
  • Serveurs : systèmes d’exploitation les plus utilisés (MS Windows, Linux) et virtualisation Vmware.
  • Réseaux : (LAN, WAN), protocoles (TCP/IP) et supports physiques de transmission des données (câbles, switchs, routeurs, etc.).
  • Services réseaux : configuration des services DNS, DHCP, FTP, DFS, SMTP, etc.
  • Outils d’administration : gestion des annuaires, organisation et gestion des ressources partagées (utilisateurs, domaines, fichiers, imprimantes), système de messagerie électronique MS Exchange, gestion des licences des logiciels.
  • Sécurité : permissions et droits d’accès aux ressources, sauvegarde/restauration et tolérance aux pannes, configuration d’un firewall et prévention contre les attaques.

Mais aussi...

  • Cours d’anglais et de néerlandais orientés informatique !
  • Des ateliers pratiques et un projet de fin de formation sont intégrés au programme.
  • Préparation à la certification : MCSA Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration.
  • Des épreuves menant au certificat des compétences acquises en formation (CeCAF) pour le métier Administrateur de systèmes et réseaux sont organisées tout au long de la formation.