Lancement de la Get Online Week 2012

Interface3 a le plaisir de vous annoncer le lancement de la campagne européenne « Get Online Week 2012 ».

Orchestrée par Telecentre Europe et soutenue par la Commission européenne, cette campagne se concentre sur un certain nombre de priorités chères aux représentants politiques, à l'industrie et à la société civile.

Les femmes, qui restent à la traîne dans certains pays européens en tant qu'utilisatrices d'Internet, y bénéficient ainsi d'une attention particulière. C'est pourquoi le lancement de cette campagne aura lieu le 8 mars, journée mondiale de la femme, en présence de Neelie Kroes, Commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, chez Interface3, un centre de formation qui promeut l'informatique au féminin !

Dans l'Europe des 27, 33% de la population n'a jamais utilisé l'Internet. En Belgique où ce chiffre tombe à 14%, nous voyons apparaître de nouvelles inégalités liées au mode d'usage des TIC. Les compétences digitales varient par exemple sensiblement en fonction du niveau d'éducation et du genre.

Les écarts entre les hommes et les femmes ont tendance à se réduire mais ils restent importants à deux niveaux :

  • Les femmes ayant un faible niveau d'instruction utilisent moins les TICs que les hommes ayant un niveau d'instruction similaire.
  • Les femmes restent largement absentes parmi les professionnels de l'informatique, un secteur professionnel pourtant en recherche permanente de nouveaux talents.

La solution à ce problème commence par la sensibilisation des jeunes filles aux opportunités, tant professionnelles que personnelles, qu'offrent le monde des technologies de l'information et de la communication. C'est pourquoi Interface3 organisera, dans le cadre de la campagne 2012, des ateliers de sensibilisation aux métiers de l'informatique dans les écoles ainsi que des séances d'information sur les métiers de l'informatique pour les femmes en recherche d'emploi.

Contact presse

Frederique Jacobs

frederique.jacobs@scarlet.be

+32 479 429 636.

Programme

9:15 Accueil & Bienvenue

  • Mot de bienvenue de Telecentre Europe et Interface3.
  • Mot de bienvenue de la Commissaire Neelie Kroes : femmes et TIC pour l'emploi et la croissance.

09:30 L'inclusion numérique en pratique

  • Découverte de « Internet buttons » (www.internetbuttons.org), un outil intergénérationnel d'inclusion numérique, et de « Skillage » (www.skillage.eu), un outil en ligne d'auto-évaluation des compétences TIC demandées par les employeurs, à l'intention des jeunes.
  • Atelier Girls TechDev : un atelier pour les femmes par les femmes, à la découverte des potentialités des TIC.

10:05 Table ronde

  • Une discussion sur les défis, les opportunités et les solutions pour la promotion des femmes dans les TICs. La discussion portera notamment sur des initiatives qui appuient l'employabilité et les femmes dans les TICs.

Avec la participation des jeunes femmes d'Interface3 et de Greenlight for Girls impliquées dans les Atelier Girls TechDev, les responsables de Télécentres (Espaces publics numériques) en Roumanie, en Russie et en Belgique, les députés et les commissaires, les entreprises. Modération par Telecentre l'Europe.

10:55

  • Clôture et Lancement du compteur de la Get Online Week

Ont confirmé leur présence

Neelie Kroes, vice-président et CE de la Commission chargé de la stratégie numérique

  • Silvia-Adriana Ţicău MEP
  • Amelia Andersdotter MEP
  • Edit Herczog MEP
  • Genevieve Bell - Intel
  • Sylvie Laffarge - Microsoft

Seront également présents : Liberty Global, Accenture, Google, Union européenne de radiodiffusion, We Are What We Do, Green Light for Girls, Telecentre.org, NetAfrica & Telecentre Eurasie.

A propos de la Get Online Week

La Get Online Week est une campagne d'inclusion numérique qui se déroulera du 26 au 30 mars 2012. Orchestrée par Telecentre Europe, elle est organisée par les Télécentres (ou Espaces Publiques Numériques), les centres de formation professionnelle et les ONG actifs dans la lutte contre la fracture numérique à travers toute l'Europe !

A travers des nombreux ateliers pratiques, des milliers des personnes auront l'occasion d'expérimenter les TIC, d'en découvrir les potentialités et de se lancer dans un processus d'intégration des TIC dans leurs projets personnels et professionnels.

Cette action est soutenue par la Commission européenne, Microsoft, Liberty Global, Telecentre.org, Accenture et l'Union européenne de Radiodiffusion.

Les thèmes de la campagne 2012 seront : les femmes & les TIC, l'employabilité des jeunes, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement social et la participation civique.

Plus de 50 pays participent à la Get Online Week à travers l'Europe, l'Eurasie et l'Afrique. En 2011, 112.000 personnes ont participé à l'action ; en 2012, Telecentre Europe vise la participation de 200.000 personnes dans 5000 Telecentres !

Plus d'informations sur www.getonlineweek.eu