Interview avec Chakira Ennojari, employée bureautique bilingue

Chakira Ennojari a décidé de se donner une deuxième chance professionnelle et de s'inscrire à une formation "Employée bureautique bilingue FR/NL". Cette formation, dans laquelle 50% des cours sont donnés en néerlandais, est axée sur l'apprentissage des logiciels de bureautique et donne la possibilité de passer la certification Microsoft Expert.

Intéressée ? Lisez l’interview de Chakira et découvrez la formation "Employée bureautique bilingue FR/NL".

ChakiraBonjour Chakira, et merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as décidé de suivre cette formation ?

Après la naissance de mon premier enfant j’ai commencé à travailler à la commune de Molenbeek, comme femme d’ouvrage. Pour moi, il n’y a pas de sous-emploi et j’étais contente de travailler ! Mais c’est dans mon caractère de vouloir avancer et progresser. Ainsi après sept ans de travail, j’ai pris une pause-carrière d’un an pour reprendre des études : j’avais envie de suivre une formation professionnelle et celle-ci, d’employée bureautique bilingue, avait tout ce que je cherchais : du néerlandais, des cours d’informatique, de l’apprentissage pratique du travail administratif...

C’était la première fois que tu suivais des cours de langues ?

Non, j’avais suivi des cours d’anglais à Tanger. Une fois en Belgique, j’ai voulu me perfectionner en français, car j’avais fait mes études en arabe. Alors, j’ai suivi des cours en soirée, après le travail. J’ai vite réalisé que le néerlandais est très important à Bruxelles : j’ai suivi 17 heures de cours, mais ce n’était pas évident, car je n’avais aucune base... Dans la formation que je suis à Interface3, il n’y a pas seulement des cours de néerlandais, mais également des matières qui sont données en néerlandais : nous apprenons la langue d’une manière beaucoup plus professionnelle.

Comment la sélection s’est-elle déroulée ?

Pour moi, ça a été une chance incroyable : j’ai participé à la dernière séance d’information et j’ai passé des tests de logique et de langues le lendemain : mon niveau en néerlandais était, je pense, à peine suffisant, mais j’ai montré ma grande motivation. Je pense que cela a été déterminant !

Après, il y a eu deux semaines de néerlandais intensif : j’étais très concentrée en classe, mais je n’étais pas sûre d’être sélectionnée, bien au contraire... Quand on m’a annoncé que j’étais sélectionnée, j’en ai pleuré tant j’étais contente !

Quels sont les cours que tu aimes le plus ?

Tout est très intéressant, mais la découverte de l’informatique, ça a été magique pour moi ! Au départ, j’ai dû m’accrocher : je ne connaissais presque rien. Heureusement que l’ambiance est sympathique et les autres étaient prêtes à m’aider... Microsoft Access m’a semblé très difficile au départ, jusqu’au moment où j’ai eu un déclic, et j’ai commencé à comprendre... au final, j’ai eu 93% dans le test ! J’apprends toujours des nouvelles choses en bureautique : aujourd’hui, les tabulations en Microsoft Word : ce sera beaucoup plus simple pour mettre en page mon CV.

Revois-tu tes cours à la maison, le soir ?

Je n’ai pas beaucoup de temps à la maison, avec mes trois enfants de 8, 4 et 2 ans. Alors, je suis toujours présente aux cours et très attentive en classe. C’est ma stratégie pour apprendre.

Penses-tu qu’il est important, pour ta famille, que tu suives cette formation ?

Oui, bien sûr. Mon mari m’a vraiment encouragée : pour lui le savoir est important. Notre ainé est inscrit à l’école néerlandophone parce que nous pensons que d’apprendre les langues depuis tout petit est un investissement pour son futur.

Je pense que demain mes enfants seront fiers de moi, du fait que j’ai eu envie de reprendre des études. Et quand un enfant est fier de ses parents, il est mieux dans sa peau et il a plus de chances de réussir dans la vie. Par ailleurs, je pense que je suis un bon exemple pour ma « petite » sœur de 21 ans, qui vit et travaille à Bruxelles. Elle me voit apprendre et elle va peut-être vouloir suivre une formation, elle aussi !

Comment te vois-tu dans ton futur emploi ?

Je me vois très bien dans un service d’accueil, car j’aime le contact avec les gens et je suis très patiente, mais j’aimerais également pouvoir mettre à profit mes compétences informatiques, dans un service plus administratif : l’idéal, ce serait un job varié où je pourrais avoir plusieurs tâches...

De toute façon, je pense que cette formation sera un tremplin pour moi et que je continuerai à progresser dans ma vie professionnelle.

Interview réalisée par Elena Lanzoni