Vous utilisez une version obsolète de votre navigateur incompatible avec ce site Web et soumise à des problèmes de sécurité. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site et améliorer votre expérience de navigation sur le Web en général, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou télécharger un navigateur alternatif tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.
L'informatique au féminin
rue du Méridien 30, 1210 Bruxelles
+32 2 219 15 10

Helpdesk informatique

Un métier à la base de tout département informatique et un "tremplin" pour évoluer dans le secteur IT.

Helpdesk… Un tremplin pour évoluer

Toute entreprise nécessite une personne compétente pour résoudre les problèmes informatiques au quotidien : le/la helpdesk informatique.

En tant que helpdesk, vous aidez les utilisateurs de PC, vous répondez à leurs questions, vous assurez la résolution de leurs problèmes ou les dirigez vers le service le plus approprié.

Cette profession est souvent un tremplin pour évoluer dans le domaine informatique : un secteur en pleine évolution où les offres d’emploi ne cessent d’augmenter.

Deux facettes d’un même métier

Le métier de helpdesk informatique est le résultat de deux profils professionnels complémentaires :

  • Le/la helpdesk téléphonique qui aide les utilisateurs à ré­soudre leurs problèmes techniques par téléphone.
  • Le/la technicien/ne PC qui détecte et résout les pannes logicielles et matérielles informatiques chez l’utilisateur.

On parle également de helpdesk de 1e et 2e ligne, en référence aux étapes de résolution d’une panne informatique : d’abord, en aidant l’utilisateur par téléphone, ensuite en se déplaçant jusqu’à son PC pour l’aider,...

Selon la taille et la nature de l’entreprise, on trouve des professionnels pouvant exercer les deux fonctions ou des personnes spécialisées dans l’une des deux facettes.

Débouchés

Cette fonction se retrouve dans toutes les entreprises, les administrations et les organisations disposant d’un parc informatique (un ensemble de PC).

De nombreux helpdesks travaillent dans des sociétés spécialisées en charge de la gestion informatique de sociétés « clientes ».

Quelle que soit le type d’entreprise, il s’agit d’un travail d’équipe : l’aisance relationnelle, une bonne compréhension des problèmes et la connaissance des compétences des collè­gues pour bien réorienter les utilisateurs, sont les facteurs de succès d’un service helpdesk.

Quelles qualités?

Une bonne helpdesk ? Sens de l’écoute et de la diplomatie, curiosité et bien évidemment goût pour la résolution de problèmes sont ses principaux atouts.

Si vous avez le sens du contact et que vous avez envie d’un job où l’on apprend tous les jours, alors helpdesk est un métier fait pour vous !

Programme de la formation

  • Hardware : les composants du PC (carte-mère, micro-pro­cesseur, mémoires,…) n’auront plus de secrets pour vous !
  • Software : installation et paramétrage des systèmes d’exploitation, des logiciels de bureautique et utilitaires.
  • « Troubleshooting » (« débogage » en français) des systè­mes d’exploitation et des logiciels les plus utilisés.
  • Bases en réseaux : la résolution de beaucoup de pannes in­formatiques nécessite la compréhension de la manière dont les ordinateurs sont reliés entre eux et aux périphériques.
  • Helpdesk et téléphone : techniques et aides de gestion d’un service helpdesk, développement des compétences en communication au téléphone.
  • Langues : la connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout indéniable pour le métier de helpdesk : plus de 200 heures de cours de langues et de nombreux exercices pratiques adaptés au métier vous sont proposés.

Mais aussi...

  • Des ateliers pratiques et un projet de fin de formation sont intégrés dans le programme.
  • Des cours de bureautique et des séances de jobcoaching sont prévus dans toutes nos formations.

Séances d'infos

Nous contacter en septembre 2014.

Durée

Mars 2015 - Mars 2016

Stage final de 6 semaines en entreprise.

Horaires

Du lundi au vendredi :
08h45 > 12h15 / 13h15 > 16h45.

Congés : 5 semaines en été, 1 semaine à la Toussaint, à Noël, au Carnaval et à Pâques.

Conditions

  • Cette formation est gratuite.
  • Elle s’adresse aux femmes demandeuses d’emploi.
  • Priorité aux femmes n’ayant pas terminé les huma­nités supérieures.
  • Il est préférable d’avoir des bases en néerlandais et en anglais.
  • Aucune compétence technique spécifique n’est demandée.

« Au service ICT, je ne m'ennuie jamais! J'ai des contacts avec toutes sortes d'utilisateurs que j'essaie de satisfaire au mieux. Chaque jour, je trouve de nouvelles solutions à leurs problèmes informatiques. C'est passionnant ! »

Babette De Leener, Support ICT au Service Public Fédéral Justice.

Financeurs